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LES AEROSTATS ULTRA LEGERS
Ce sont des ballons ou dirigeables ultra légers, très rares (souvenez vous cependant de celui de l'émission Ushuaïa). Leur substentation dans l'air est assurée par un gaz plus léger que l'air (de l'hélium ou de l'air chauffé par exemple).
Décollage | 0 m |
Puissance du moteur | 20 à 90 cv |
Vitesse maximale | 7 à 40 km/h |
Poids à vide | A partir de 100 kg pour un monoplace |
Volume d ‘enveloppe | Jusqu’à 900 m3 d’hélium ou 2000 m3 d’air chaud |
Toutes ces données dépendent du type d’aile, du moteur utilisé, du poids du pilote, des conditions météo.
LES AUTOGIRES
Inventés par De la Cierva dès 1929, ils n'ont été admis dans le club fermé des ULM qu'en 1998 ! Il s'agit là des véritables précurseurs de l'hélicoptère.
- Ils sont caractérisés par une voilure tournante, pilotage par gouvernes aérodynamiques.
- D'une maniabilité exceptionnelle, leur vitesse s'étend de 25 à 130 km/h. Leur faible encombrement leur permet d'être facilement transportés sur une remorque.
Décollage | 50 à 150 m |
Attérissage | 0 à 15 m |
Puissance du moteur | 50 à 120 cv |
Vitesse maximale | 100 à 170 km/h |
Poids à vide | À partir de 120 kg pour un monoplace |
Fourchette de prix | A partir de 7622 € jusqu’à 38112 € |
Toutes ces données dépendent du type d’aile, du moteur utilisé, du poids du pilote, des conditions météo.
LES PARAMOTEURS
Apparus en 1980, ils constituent les plus petits aéronefs du monde.
- Le pilote est suspendu sous une aile de type parapente et est propulsé par un moteur léger qu'il porte sur son dos.
- Le pilote se dirige en agissant sur les suspentes du parapente.
Décollage | A pied ou sur roues : 5 à 20 m |
Puissance du moteur | 12 à 25 cv |
Vitesse maximale | 35 à 50 km/h |
Poids maxi en charge | 15 à 30 kg pour le décollage à pied |
Fourchette de prix | A partir de 5336 € (voile + moteur) |
Toutes ces données dépendent du type d’aile, du moteur utilisé, du poids du pilote, des conditions météo.
CLASSE 6 - L'HELICOPTERE ULTRA LEGER
Un hélico ultra-léger répond aux conditions techniques suivantes :
- La puissance maximale continue est inférieure ou égale à 109 cv. pour les monoplaces et 136cv. pour les biplaces. La vitesse minimum de vol est inférieure ou égale à 65 km/h.
- La masse maximale est inférieure ou égale à 300 kg pour les monoplaces et à 450 kg pour les biplaces
- La charge rotorique à la masse maximale est comprise entre 4,5 et 12kg/m2
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C'est au maximum un appareil biplace, il ne peut emporter qu'un seul passager en plus du pilote.
Il doit avoir une masse maximale au décollage, tout compris (machine, passagers, carburant, bagages, etc...) de 300 Kg pour un monoplace ou 450 Kg pour un biplace.
Un dépassement de 5 % à 10% est autorisé pour l'emport de certains équipements bien précisés par la règlementation.
Son moteur doit développer une puissance maximale continue de 45 KW (61 CV) pour un monoplace, et 60 KW (82 CV) pour un biplace, sauf exception dans certaines classes.
Il doit être capable d'atterrir avec une vitesse minimum de 65 Km/h.
Décollage | De 50 à 150 m |
Puissance du moteur | 20 à 80 cv |
Surface de l’aile | 16 à 18 m2 |
Vitesse maximale | 80 à 280 km/h |
Poids maxi en charge | - monoplace : 300 kg (315 kg avec parachute) - biplace : 450 kg (472,5 kg avec parachute) |
Fourchette de prix | 12 000 € à 100 000 € voir plus (possibilité de louer une machine club) |
Toutes ces données dépendent du type d’aile, du moteur utilisé, du poids du pilote, des conditions météo.
INSTRUCTEURS MULTIAXES : Emile Klein, Fabrice Tenette, Fabrice Herisse et Cédric Rohé
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AILE
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Symétrie
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- Avant : Bord d’attaque - Arrière : Bord de fuite |
Voilure
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- Etat de tension - Etat des coutures - Etat de tension des lattes |
Câbles
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- Etat des cables - Etat des sertissages et des cosses-coeur |
Trapèze
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- Fixation sur la quille - Fixation aux câbles - Barre de contrôle sans déformation |
Bords d’attaque
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Etat flexion et fixation |
Transversales
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Etat de flexion |
Quilles et renfort de quille, mât et câbleries, câbles antipiqués, étarquage avant, étarquage arrière, état des push pin et mise en place |
LE GROUPE MOTO PROPULSEUR
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- Alimentation essence - Alimentation électrique - Echappement - Refroidissement - Bas moteur et fixation - Réducteur - Hélice |
LE CHARIOT
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- Roues, direction et suspensions - Structure et réservoir - Commandes, freins, gaz, starter - Siège et ceintures - Instruments - Carénage |
ACTIONS VITALES AVANT LE DECOLLAGE
- Accrochages - Centrage, contrôle des commandes, contact avec gaz à zéro - Hélice : présence de quiconque dans un périmètre de 10 mètres, mise en route - Essence - Vent - Espace aérien libre, voir et être vu - Radio |
Il n’y a pas de bons pilotes, il n’y a que de vieux pilotes
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C'est l'ULM tel que l'on se l'imagine : tout terrain il est adapté aux pistes courtes.
- Le chariot est suspendu sous une aile delta et se pilote par le déplacement du centre de gravité en agissant sur la barre de trapèze.
- Sa vitesse de croisière se situe entre 60 et 130 km/h suivant les caractéristiques des ailes, ce qui le rend idéal pour la balade.
Décollage | Moins de 100 m |
Puissance du moteur | 20 à 80 cv |
Surface de l’aile | 13 à 18 m2 |
Vitesse maximale | 60 à 150 km/h |
Poids maxi en charge | - monoplace : 300 kg - biplace : 450 kg |
Fourchette de prix | A partir de 7622 € jusqu’à 38112 € |
Toutes ces données dépendent du type d’aile, du moteur utilisé, du poids du pilote, des conditions météo.
INSTRUCTEUR CLUB ULM CHAMBLEY : Luc PETIT
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Un ULM (Ultra Léger Motorisé) est un aéronef défini par sa masse maximale (472,5 kg), sa puissance, sa surface de voilure ou sa vitesse minimum (65 km/h). Il ne peut emporter que deux personnes tout au plus.
On est aujourd'hui très loin des balbutiements, et les ULM modernes sont conçus avec les techniques les plus avancées : la fiabilité et le niveau de sécurité atteints sont satisfaisants à tout point de vue et contrôlés par des organismes d'état.
Les 6 classes d'ULM sont : | - le pendulaire - le multi-axes - le paramoteur - l'autogire - l'aérostat ultra léger - l'hélicoptère |
Les prix s'échelonnent de 3 000 € pour un paramoteur à plus de 100 000 € pour les appareils les plus sophistiqués.
A Chambley nous utilisons 2 types d'appareils :
ULM PENDULAIRE C'est l'ULM tel que l'on se l'imagine : tout terrain il est adapté aux pistes courtes ... Visite Prévol (à effectuer avant le vol) pour ULM Pendulaire |
ULM MULTI-AXES C'est l'ULM le plus confortable pour le voyage dans ses conceptions les plus récentes ...
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Quelques informations sur les autres types d'ULM : aérostat ultra-léger, autogires, paramoteur