LES AEROSTATS ULTRA LEGERS

Ce sont des ballons ou dirigeables ultra légers, très rares (souvenez vous cependant de celui de l'émission Ushuaïa). Leur substentation dans l'air est assurée par un gaz plus léger que l'air (de l'hélium ou de l'air chauffé par exemple).

Décollage 0 m
Puissance du moteur 20 à 90 cv
Vitesse maximale 7 à 40 km/h
Poids à vide A partir de 100 kg pour un monoplace
Volume d ‘enveloppe Jusqu’à 900 m3 d’hélium ou 2000 m3 d’air chaud

Toutes ces données dépendent du type d’aile, du moteur utilisé, du poids du pilote, des conditions météo.

 

LES AUTOGIRES

Inventés par De la Cierva dès 1929, ils n'ont été admis dans le club fermé des ULM qu'en 1998 ! Il s'agit là des véritables précurseurs de l'hélicoptère.
- Ils sont caractérisés par une voilure tournante, pilotage par gouvernes aérodynamiques. 
- D'une maniabilité exceptionnelle, leur vitesse s'étend de 25 à 130 km/h. Leur faible encombrement leur permet d'être facilement transportés sur une remorque. 

Décollage  50 à 150 m
Attérissage  0 à 15 m
Puissance du moteur 50 à 120 cv
Vitesse maximale  100 à 170 km/h
Poids à vide  À partir de 120 kg pour un monoplace
Fourchette de prix  A partir de 7622 € jusqu’à 38112 €

Toutes ces données dépendent du type d’aile, du moteur utilisé, du poids du pilote, des conditions météo.

 

LES PARAMOTEURS

Apparus en 1980, ils constituent les plus petits aéronefs du monde.
- Le pilote est suspendu sous une aile de type parapente et est propulsé par un moteur léger qu'il porte sur son dos.
- Le pilote se dirige en agissant sur les suspentes du parapente. 

Décollage A pied ou sur roues : 5 à 20 m
Puissance du moteur 12 à 25 cv
Vitesse maximale  35 à 50 km/h
Poids maxi en charge  15 à 30 kg pour le décollage à pied
Fourchette de prix A partir de 5336 € (voile + moteur)

Toutes ces données dépendent du type d’aile, du moteur utilisé, du poids du pilote, des conditions météo.

 

CLASSE 6 - L'HELICOPTERE ULTRA LEGER

Un hélico ultra-léger répond aux conditions techniques suivantes : 

- La puissance maximale continue est inférieure ou égale à 109 cv. pour les monoplaces et 136cv. pour les biplaces. La vitesse minimum de vol est inférieure ou égale à 65 km/h. 
- La masse maximale est inférieure ou égale à 300 kg pour les monoplaces et à 450 kg pour les biplaces
- La charge rotorique à la masse maximale est comprise entre 4,5 et 12kg/m2